On dit de lui qu il est le 12eme homme sur le terrain , lui qui aucune equipe pourra reussir sans luiil est indisponsable pour remporter des trophés...Public de L ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS plus qu un public...sa presentation :notre chère public pour une meilleur ambiance au virage s est organisé en creant des groupes...le 1er groupe de supporters :
ULTRAS L EMKACHKHINES :
Ultras L'emkachkhines – Premier groupe de supporters en Tunisie : La constitution du groupe remonte à l'année 2002, et plus précisément au mois de Juillet de cette année.
Quatre internautes étaient à l'origine de cette idée. Ces derniers, face au constat que le virage sud n'était pas à l'image du club, sentaient qu'il y avait une réelle volonté de la part des viragistes mais que ça manquait d'organisation, ces internautes habitués du virage espérantiste étaient bien motivés par l'idée de monter un groupe. Après des échanges d'idées sur un forum espérantiste, ils s'étaient donnés rendez-vous pour la première réunion du groupe au café l'Opéra à la cité Ennasr. Dès la première réunion, ils ont décidé de faire la première apparition lors du match Espérance – Ezzamalek à El Menzah en Août 2002, les premiers drapeaux géants étaient confectionnés à l'occasion de ce match et la première apparition du groupe fût sous le nom de « Ultras Giallorosso », le nom de l'emkachkhines est venu par la suite afin de donner au groupe un attribut local et plus précisément espérantiste. D'autres membres sont venus rejoindre le groupe après ce match, le groupe comptait à cette époque une dizaine de membres. La première vraie « dakhla » a été organisée lors du match contre le Stade Tunisien, match aller du championnat de la saison 2002-2003. Les lieux des réunions à cette époque étaient le café « El Amal », au café Menzah 8, et au café à l'avenue Khierreddine Bacha au mois de Ramadan de cette année, ce qui a permis à plusieurs espérantistes d'adhérer à ce groupe et d'apporter le plus escompté, on comptait déjà à cette période plus d'une trentaine de membres actifs. Le groupe a pris une autre dimension durant l'été 2003, avec la commercialisation des premiers produits dérivés des ULE02 (t-shirt et casquette), qui ont apporté une certaine autonomie financière, ce qui a permis de voir les projets à la hausse, et notamment des chorégraphies à la hauteur de l'Espérance. L'esprit ULE02, la « mentalité Ultras » :Ultras n'est pas un simple terme désignant seulement un groupe, mais plutôt une mentalité, un style de vie, c'est le fait de soutenir ses couleurs en toutes circonstances, dans la défaite comme la victoire, à domicile comme à l'extérieur. C'est aussi organiser en l'honneur des joueurs des animations en tribune (spectacles, drapeaux, chorégraphie, chants...), les accompagner le plus souvent possible en déplacement tant en Tunisie que dans le reste de l'Afrique. Etre un ultra des ULE02, c'est encourager les joueurs qui donnent tout ce qu'ils ont pour le maillot rouge et jaune, c'est respecter et soutenir les dirigeants qui oeuvrent pour le bien de nos couleurs. Mais c'est aussi s'opposer à tous ceux dont l'irresponsabilité et l'ambition personnelle mettent l'avenir du club en péril.